Idées recettes

Explorez nos suggestions pour savourer nos produits de la mer !

Pour 2 personnes Ingrédients 2  filets de sole 4 cuillères à soupe de farine Sel et poivre, au goût 4 cuillères à soupe de beurre 1 citron, coupé en quartiers 2 cuillères à soupe de persil frais, haché 2 cuillères à soupe d’huile d’olive   Préparation Préparer les filets : Rincez les filets de soles sous l’eau froide et épongez-les avec du papier absorbant. Assaisonnez les filets avec du sel et du poivre des deux côtés. Fariner les soles : Versez la farine dans une assiette plate. Passez les  soles dans la farine pour les enrober légèrement, en secouant l’excédent. Cuisson des soles : Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre et laissez fondre. Ajoutez les filets de sole et faites-les cuire pendant environ 2-3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits à cœur. Retirez les filets de la poêle et réservez-les sur une assiette chaude. Préparer la sauce meunière : Dans la même poêle, ajoutez les 2 cuillères à soupe de beurre restantes et laissez-le fondre jusqu’à ce qu’il devienne noisette (brun clair). Ajoutez le jus d’un demi-citron dans la poêle et mélangez bien. Retirez la poêle du feu. Napper les filets : Versez la sauce au beurre noisette sur les filets de sole. Saupoudrez de persil frais haché. Servir : Servez les filets de sole meunière immédiatement, garnis de quartiers de citron.   Suggestions d’accompagnement : Servez avec des pommes de terre vapeur ou du riz blanc. Ajoutez des légumes verts comme des haricots verts ou des épinards sautés pour compléter le repas.   Bon appétit !      [...] Lire la suite…
Pour 2 personnes Ingrédients 2 maquereaux entiers et nettoyés 1 citron, tranché en rondelles 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 2 gousses d’ail, hachées 1 cuillère à soupe de thym frais 1 cuillère à soupe de romarin frais Sel et poivre Persil frais, haché pour la garniture   Préparation Préchauffez le four ou le grill : Préchauffez votre four à 200°C ou préparez le grill. Préparez les maquereaux : Rincez les maquereaux sous l’eau froide et épongez-les avec du papier absorbant. Faites des entailles diagonales sur chaque côté des poissons pour permettre aux saveurs de bien pénétrer. Préparez la marinade : Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive, l’ail haché, le thym et le romarin. Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût. Marinez les maquereaux : Badigeonnez les maquereaux avec le mélange d’huile d’olive et d’herbes, en vous assurant que le mélange pénètre bien dans les entailles. Ajoutez les rondelles de citron : Placez quelques rondelles de citron à l’intérieur de chaque poisson. Disposez également quelques rondelles sur le dessus des maquereaux. Cuisson : Placez les maquereaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé si vous utilisez le four, ou directement sur la grille si vous utilisez un grill. Faites cuire les maquereaux pendant environ 15-20 minutes, en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que la chair soit opaque et se détache facilement à la fourchette. Garniture : Une fois les maquereaux cuits, garnissez-les de persil frais haché et servez immédiatement.   Accompagnement Suggestion : Servez les maquereaux grillés avec une salade verte, des pommes de terre nouvelles ou des légumes grillés pour un repas complet et équilibré.   Bon appétit !  [...] Lire la suite…
Pour 4 personnes Ingrédients 400 g de thon frais, coupé en dés 1 gros avocat mûr, coupé en dés 1 petite échalote, finement hachée 2 cuillères à soupe de jus de citron vert 3 cuillères à soupe de lait de coco 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche, hachée 1 cuillère à café de sauce soja 1 cuillère à café de gingembre frais, râpé Sel et poivre, au goût Un peu de piment rouge frais ou en flocons, selon le goût (facultatif) Préparation Mélange du thon : Dans un grand bol, mélangez le thon coupé en dés, l’échalote hachée, le jus de citron vert, la sauce soja, et le gingembre râpé. Ajoutez du sel, du poivre et du piment (si utilisé) selon votre goût. Incorporation de l’avocat : Ajoutez délicatement les dés d’avocat au mélange de thon pour éviter de les écraser. Ajout du lait de coco : Versez le lait de coco sur le mélange de thon et d’avocat. Ajoutez la coriandre fraîche hachée. Mélangez doucement pour combiner tous les ingrédients sans écraser l’avocat. Réfrigération : Couvrez le bol et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger. Service : Servez le tartare de thon frais dans des coupelles ou des verrines.   Ce plat est parfait pour une entrée élégante ou un plat principal léger. Il combine les saveurs et textures riches du thon, l’onctuosité de l’avocat et la fraîcheur du citron vert et de la coco. Bon appétit ! [...] Lire la suite…
Pour 4 personnes Ingrédients 4 pavés de saumon 1/2 tasse de sauce teriyaki 2 cuillères à soupe de sauce soja 2 cuillères à soupe de miel 1 cuillère à soupe d’huile de sésame 2 gousses d’ail hachées 1 cuillère à café de gingembre frais râpé Poivre noir 2 tasses de riz 2 carottes coupées en julienne 1 brocoli, coupé en petits bouquets 1 poivron rouge, coupé en lanières 1 cuillère à soupe d’huile d’olive Sel et poivre, selon le goût Préparer le Saumon Teriyaki Dans un bol, mélanger la sauce teriyaki, la sauce soja, le miel, l’huile de sésame, l’ail haché, le gingembre râpé et le poivre noir. Placer les pavés de saumon dans un plat peu profond et verser la moitié de la marinade sur le saumon. Réserver le reste de la marinade pour plus tard Laisser mariner le saumon pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur. Faire cuire le riz. Préparer les légumes Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les carottes, le brocoli et le poivron rouge. Faire sauter les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore croquants. Assaisonner avec du sel et du poivre. Cuisson du Saumon Préchauffer le four à 200°C. Placer les filets de saumon marinés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four pendant environ 15-20 minutes, en badigeonnant le saumon avec la marinade restante à mi-cuisson, jusqu’à ce que le saumon soit cuit et légèrement caramélisé. Dressage Servir le saumon teriyaki sur un lit de riz, accompagné des légumes sautés. Arroser le saumon de sauce teriyaki supplémentaire si désiré. Garnir de graines de sésame et de ciboule hachée avant de servir.   Bon appétit !  [...] Lire la suite…